La société SCANDRONE a le plaisir de vous faire partager le lancement de son nouveau site internet.

 

Elle a été créée en août 2016 par 2 professionnels expérimentés dans le domaine de la modélisation 3D. Elle produit des MAQUETTES NUMERIQUES, DU RELEVE 3D, DE L’INSPECTION VISUELLE et DU SUIVI DE CHANTIER.

Cette société a été fondée pour répondre à l’arrivée de la transition numérique vers le BIM* qui s’opère dans le secteur du bâtiment.
Le BIM* nécessite la modélisation de l’existant pour servir de base à de nouveaux projets. La numérisation du « tel que construit » est la première étape d’un processus vers l’élaboration de la maquette numérique.

 

Afin de produire une maquette numérique fidèle et précise, nous passons par les différentes étapes ci-dessous :

• LE CAHIER DES CHARGES
Élaboré avec le client, ce document permet de figer par écrit les contours de la mission. Il est étudié avec soin, et fait l’objet d’une préparation rigoureuse car c’est au cours de cette étape que nous allons définir les éléments à lever, la précision demandée et le format de restitution (nuages de points, modèle 3D, dessin 2D….).

• RECONNAISSANCE DU TERRAIN
Suite à l’élaboration du cahier des charges nous effectuons une reconnaissance du terrain, c’est à ce stade que nous choisissons l’outil le plus adapté à utiliser en fonction du projet : le scan laser et/ou la photogrammétrie. Nous définissons avec précision les éléments à lever, ainsi que l’emplacement où devront être installés les appareils de mesure (scan laser, appareils photo), la position des points d’appui essentiels pour une reconstruction précise (cible, sphère, points naturels…) et les points de contrôle nécessaires au contrôle qualité.

• ACQUISITION
Après avoir défini un plan d’intervention suite à la reconnaissance, nous pouvons démarrer l’acquisition des données.
Les données relevées sont directement analysées après coup afin de vérifier que la quantité et la qualité soient en adéquation avec la précision demandée par le cahier des charges.

• TRAITEMENT DES DONNÉES
Les logiciels de photogrammétrie et de lasergrammétrie nous permettent de traiter et d’assembler les données afin d’obtenir un nuage de points complet des éléments relevés.
C’est au cours de ce traitement que nous intégrons les points d’appui nous permettant d’obtenir la précision demandée.

CONTRÔLE QUALITÉ
Après traitement des données, nous vérifions que les écarts obtenus entre les relevés traditionnels effectués par un géomètre (points de contrôle) et le modèle traité soient dans les tolérances définies par le cahier des charges du client.
A ce stade, nous obtenons un nuage de points fidèle et précis exploitable dans les logiciels de modélisation 3D.

CRÉATION DE LA MAQUETTE
Nous importons le nuage de points dans un logiciel de modélisation 3D (ex. REVIT). A partir de ce nuage de points, nous produisons une maquette numérique 3D où les objets sont définis en terme d’éléments de construction tels que des murs, des plafonds, des planchers, des toits, etc…
La maquette devient la base pour de nouveaux projets d’aménagement ou de construction, nous pouvons aussi en extraire des plans 2D.

 

*BIM
Le BIM (Building Information Modeling) peut être traduit en français par Modélisation des Données du Bâtiment ».
C’est un processus collaboratif qui permet, via une maquette numérique, de partager des informations sur des bâtiments ou des infrastructures tout au long de leur vie.

Nous contacter