Durant l’été, Scandrone a été sollicitée pour une mission des plus intéressantes : réaliser une captation de la grotte de Domme pour préparer les prochains travaux d’aménagement de celle-ci.

C’est au mois d’aout que l’équipe de Scandrone s’est rendue dans le Périgord pour réaliser une captation de la grotte de Domme mesurant de plus 450 m de long. La volonté de la municipalité étant de faciliter la visite des touristes dans ce lieu atypique, elle a souhaité obtenir des mesures pour la confection des plans de travaux.

Un enjeu de taille

Ces relevés doivent permettre à la municipalité de savoir quelles zones seront à creuser afin d’élagir le passage, et de réfléchir à la manière la plus adéquate pour acheminer les outils et le matériel pour la mise en œuvre du chantier. Par ailleurs, les relevés effectués doivent également permettre de créer des coupes de la grotte afin de déterminer les quantités de matières à enlever et à transporter sur des zones précises. 

Un matériel adapté à un espace concrétionné

Au vu de la spécificité de la mission, l’équipe Scandrone s’est rendue dans la grotte, équipée d’un scanner laser Faro et de sphères de calage. Elle a ainsi pu réaliser les différents relevés au cœur de milliers de stalactites, tout en naviguant dans les différentes salles entre les gigantesques colonnes les composant.

Une méthode efficiente

Après avoir passé moins d’une journée à réaliser les relevés, Scandrone s’est ensuite penchée sur le traitement des données, la modélisation de la grotte et la reconstruction numérique de celle-ci. Le tout en quelques jours. Au final il aura fallu moins de cinq jours à Scandrone pour mener à bien l’intégralité de la mission et fournir à la mairie le plan et les mesures demandés.

Le relevé 3D bientôt incontournable  

Bien que cette mission fasse partie des plus originales accomplies par Scandrone, elle s’intègre dans les missions réalisées pour la préparation de chantier. Grâce à la rapidité de la méthode et à la précision des données récoltées, le relevé 3D prend une place de plus en plus importante dans l’univers de la construction et pourrait bientôt devenir un outil indispensable à l’élaboration de nombreux projets…