Depuis le 1er janvier 2020, tous les télépilotes ayant passé le théorique ULM ont besoin d’une attestation d’aptitude pratique ET avoir le théorique télépilote pour pouvoir exercer. Cette demande d’attestation devait être faite auprès de la DGAC avant le 1er juillet 2019. Quelle option pour les retardataires ?

Peut-on encore obtenir son attestation d’aptitude pratique?

Heureusement, pour celles et ceux qui n’auraient pas fait cette demande dans les temps, tout n’est pas perdu ! Sous l’impulsion de la FPDC, un accord avec la DGAC a été trouvé pour les télépilotes retardataires : un complément de formation. Ce complément de formation se déroulera sur une journée et peut-être réalisé dans tous les centres de formation qui se sont portés volontaires pour venir en aide aux télépilotes qui auraient manqué la date butoir.

Les centres de formation volontaires

Les télépilotes souhaitant se mettre à jour pour pouvoir continuer d’exercer peuvent donc se mettre en relation avec un des centres volontaires afin d’obtenir leur attestation d’aptitude obligatoire. Dans ce sens, Scandrone fait partie des centres de formation s’étant proposés pour réaliser ce complément de formation et ainsi délivrer ladite attestation.

Par ailleurs, une liste de l’ensemble des centres volontaires est disponible sur le site internet de la FPDC.

Des points de contrôle définis

Durant cette journée de formation, des points de contrôle seront opérés et concerneront :

  • L’activité d’exploitant au 30/06/2018 ;
  • L’aptitude à la préparation de mission ;
  • L’aptitude opérationnelle terrain (mise en place protection des tiers) ;
  • L’aptitude au télé pilotage (Mode de vol et type de vol) ;
  • La vérification de la documentation exploitant/télépilote et de la flotte utilisée (conformité des drones selon spécificités règlementaires : coupure moteurs, parachutes, enregistrement UAS, Numéro exploitant.) ;
  • La vérification des acquis théorique par test QCM.

Suite à cette journée et si tous les points de contrôle sont validés, un livret de progression et ainsi que l’attestation de suivi de formation seront délivrés au télépilote qui pourra ainsi reprendre son activité.

Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour avoir davantage d’informations et/ou vous inscrire directement à notre formation complémentaire.