La DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) a mis à jour le guide de retour d’expérience pour répondre aux particularités de la réglementation européenne et les modifications apportées aux textes français.

Voici l’information que tous les exploitants déclarés ont reçus sur le portail Alpha Tango :

Dans toutes les catégories d’exploitation (Ouverte comme Spécifique), les préoccupations de sécurité doivent avoir une place prépondérante dans les opérations d’UAS : pour la sécurité du vol mais également pour les tiers et pour la pérennité de l’écosystème du drone.

Malgré toutes les précautions prises, des incidents ne manquent cependant pas d’arriver. Le partage d’expérience et l’analyse de ces événements constituent des éléments capitaux pour l’amélioration de la sécurité.

Comme vous ne pourrez pas tester toutes les erreurs par vous-même, profitez et apprenez des expériences des autres.

Tout commence par une étape simple : NO-TI-FIER !

Pour vous accompagner, la DSAC vient de publier deux nouveaux documents :

– 1. Un formulaire de notification d’événement dédié aux UAS,

– 2. Un guide d’accompagnement pour vous accompagner dans le remplissage du formulaire et expliquant les bénéfice du partage d’expérience. Le formulaire, baptisé CRESUS, remplace le précédent formulaire REX et incorpore les évolutions réglementaires européennes.

Indépendamment des exigences règlementaires, notifier ses événements est accessible à tout exploitant, privé ou professionnel, en catégorie Ouverte comme en Spécifique.

Sur la base des CRESUS reçus, la DSAC publiera des comptes-rendus anonymisés et proposera des enseignements de sécurité dans une rubrique dédiée des bulletins AlphaTango.

La donnée brute est la vôtre, vous êtes les premiers acteurs de ce partage mais c’est ensemble que nous ferons progresser la sécurité. Dans un esprit de culture juste bien entendu, c’est un pilier de la sécurité !

Ce nouveau guide est disponible au téléchargement ici.