La maquette numérique BIM


L’avènement de nouvelles technologies permet de réaliser des copies numériques des informations des bâtiments. Une des missions de notre bureau d’études techniques consiste notamment à la création de plans et de maquettes BIM.
Ce processus réunit les méthodes de travail et les différentes étapes pour la mise en œuvre de travaux. Un outil d’aide à la décision efficace à exploiter dans toute gestion de projet de construction pour une meilleure maîtrise des ouvrages.
En quoi consiste la maquette numérique BIM ?
La maquette numérique BIM est une représentation digitale d’une infrastructure. Il s’agit d’un modèle 3D « intelligent », où les objets sont définis en termes d’éléments de construction, tels que des murs, des plafonds, des planchers, des toits, etc. Les paramètres des objets sont stockés dans une base de données associée au modèle 3D. La maquette se construit dans un logiciel de modélisation sur la base du nuage de points préalablement relevé en 3D par scanner laser ou par photogrammétrie.
Quels sont les objectifs de la maquette numérique BIM ?
La maquette numérique BIM permet d’obtenir une représentation virtuelle d’une structure, en prenant en compte les écarts possibles entre le tel que conçu et tel que construit.


Quels sont les points forts de la maquette numérique BIM ?
La maquette numérique est un clone virtuel d’une infrastructure existante. Sa création permet de réaliser des mesures, des simulations de travaux, mais également d’y associer les références des matériaux qui la constituent.
Son intégration en BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) permet le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie de l’infrastructure. Le processus BIM offre la possibilité à tous les intervenants d’un chantier de connaître les responsabilités et les limites d’intervention de chacun. Chaque élément faisant partie de la maquette numérique BIM comporte des données qui le caractérisent, ce qui confère de fait une « intelligence » à cette maquette.
Quels sont les contextes d’utilisation de la maquette numérique BIM ?
Visualiser les plans de niveaux
Identifier les éléments de construction
Utiliser la maquette numérique dans un projet BIM
Exemple de mission : livraison d’un relevé pour maquette numérique BIM – Théâtre de la ville de Paris


Besoin du client :
Dans le cadre de la réfection du théâtre de la ville de Paris, le client doit aménager la partie scénique pour implanter les éléments d’éclairage, sonorisation, etc…


Solution proposée :
Réalisation d’un relevé 3D de l’existant par scan laser puis création d’une maquette numérique BIM pour utilisation directe dans un logiciel d’architecture.
NOUS CONTACTER