Les relevés 3D

Le relevé 3D fait partie intégrante de notre champ de compétences. Ce procédé technique qui utilise une technologie laser permet de visualiser en détail l’état actuel d’un ouvrage. Une fois le balayage par laser effectué, nous obtenons une modélisation 3D haute définition de la construction et de son environnement sous forme de nuage de points.

Les collectes de données par scanner 3D permettent de réaliser rapidement des maquettes numériques de haute précision sur n’importe quel type d’architecture. Une méthode parfaitement adaptée aux professionnels du bâtiment et aux maîtres d’ouvrage au service de collectivités ou de promoteurs immobiliers, qui souhaitent engager des analyses avancées afin d’évaluer la faisabilité de futurs travaux.

relevé 3D, Faro, Scanner laser, Nuage de points

En quoi consiste le relevé 3D ?

Le relevé 3D est un ensemble de prises de mesures effectuées par balayage laser. Il permet de prendre l’empreinte numérique d’un élément avec haute précision.

relevé 3D, Faro, Scanner laser, Nuage de points

Quels sont les objectifs
du relevé 3D ?

Le relevé 3D permet l’analyse des objets ou de leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur leurs dimensions, positions, formes, couleurs, textures ou épaisseurs. Nivellement d’un sol, planeité d’une dalle, même les mesures les plus contraignantes sont facilement réalisables et exploitables via le relevé laser.

relevé 3D, Faro, Scanner laser, Nuage de points

Quels sont les points forts
du relevé 3D ?

Le relevé 3D procure un gain de temps pour les relevés complexes. En quelques minutes un nuage de points est obtenu, précis et fidèle de l’environnement, intégrable sous divers outils permettant l’exploitation, la sauvegarde et le partage facile de ces données.

Chaque point est référencé dans l’espace en coordonnées cartésiennes (x, y, z) et l’ensemble de ces points crée une copie parfaite de la réalité où chaque point est connu et enregistré dans l’espace. Il est également possible de géoréférencer le résultat d’un relevé laser 3D.

Quels sont les contextes d’utilisation
du relevé 3D ?

01

Hydrologie

02

Géomorphologie

03

Urbanisme

04

Calculs volumétriques

05

Ecologie du paysage

Exemple de mission :
recours au relevé 3D pour un immeuble parisien

Besoin du client :

Un immeuble parisien construit sur d’anciennes carrières se fissure. Le client a donc souhaité mesurer l’état actuel des parties communes (escaliers, planchers, …) et en faire un suivi dans le temps.

relevé 3D, Faro, Scanner laser, Nuage de points

Solution proposée :

Réalisation d’un relevé 3D par scanner laser pour la création d’un plan de référence.

NOUS CONTACTER