maquette numerique_1
maquette numerique_2
maquette numerique _3

Maquette Numérique BIM

DÉFINITION

La maquette numérique BIM est une représentation digitale d’une infrastructure. Il s’agit d’un modèle 3D « intelligent », où les objets sont définis en termes d’éléments de construction, tels que des murs, des plafonds, des planchers, des toits, etc. Les paramètres des objets sont stockés dans une base de données associée au modèle 3D. La maquette se construit dans un logiciel de modélisation sur la base du nuage de points préalablement relevé par scanner laser.

UTILISATION

La maquette numérique BIM permet d’obtenir une représentation virtuelle d’une structure, en prenant en compte les écarts possibles entre le tel que conçu et tel que construit.

INTÉRÊT

La maquette numérique est un clone virtuel d’une infrastructure existante. Sa création permet de réaliser des mesures, des simulations de travaux, mais également d’y associer les références des matériaux qui la constituent.

Son intégration en BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) permet le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie de l’infrastructure. Le processus BIM offre la possibilité à tous les intervenants d’un chantier de connaitre les responsabilités et les limites d’intervention de chacun. Chaque élément faisant parti de la maquette numérique BIM comporte des données qui le caractérisent, ce qui confère de fait une« intelligence» à cette maquette.

Exemples d’utilisations

Visualiser les plans de niveaux

Identifier les éléments de construction

Utiliser la maquette numérique dans un projet BIM

Nous contacter