Métrologie

DÉFINITION

La métrologie est l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures précises, de les interpréter et d’assurer leur fiabilité. Elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages, quels que soient le domaine d’application dans le but d’obtenir des évaluations géométriques de haute précision.

UTILISATION

La métrologie est utilisée pour quantifier des évolutions de grandeurs précédemment mesurées pour avoir une vision du comportement de la structure dans le temps. L’objectif étant d’anticiper au plus tôt les évolutions dues à l’usure.

INTÉRÊT

La métrologie tridimensionnelle permet d’obtenir des mesures de haute exactitude. Elle offre également la possibilité de contrôler des ouvrages en terme de formes ou d’orientation par exemple. On peut y avoir recours pour l’auscultation d’infrastructures ou d’ouvrages d’art, pour vérifier l’évolution d’un bâtiment dans le temps.

A partir des données mesurées il est également possible d’évaluer l’évolution géométrique d’une structure, sa déformation, ou même d’évaluer l’épaisseur de parois. L’intérêt de cette technique est donc de pouvoir suivre les transformations d’un ouvrage à partir d’un état zéro.

Exemples d’utilisations

l

Prise de mesure

Modélisation 3D

Conception de nuage de points

Opérations de contrôle

Nous contacter