La métrologie

Dans les cas de contrôle qualité, les scanners et la numérisation 3D s’avèrent particulièrement efficaces. A travers notre service de contrôle métrologique, nous fournissons à nos clients des preuves de la bonne conformité de leurs ouvrages, au moyen d’analyses géométriques d’un niveau de précision élevé et d’une documentation technique.

Relevé 3D, métrologie

En quoi consiste la métrologie ?

La métrologie est l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures précises, de les interpréter et d’assurer leur fiabilité. Elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages, quels que soient le domaine d’application dans le but d’obtenir des évaluations géométriques de haute précision.

Relevé 3D, métrologie

Quels sont les objectifs de la métrologie ?

La métrologie est utilisée pour quantifier des évolutions de grandeurs précédemment mesurées pour avoir une vision du comportement de la structure dans le temps. L’objectif étant d’anticiper au plus tôt les évolutions dues à l’usure.

Relevé 3D, métrologie

Quels sont les points forts de la métrologie ?

La métrologie tridimensionnelle permet d’obtenir des mesures de haute exactitude. Elle offre également la possibilité de contrôler des ouvrages en termes de formes ou d’orientation par exemple. On peut y avoir recours pour l’auscultation d’infrastructures ou d’ouvrages d’art, pour vérifier l’évolution d’un bâtiment dans le temps.

 

A partir des données mesurées il est également possible d’évaluer l’évolution géométrique d’une structure, sa déformation, ou même d’évaluer l’épaisseur de parois. L’intérêt de cette technique est donc de pouvoir suivre les transformations d’un ouvrage à partir d’un état zéro.

Quels sont les contextes d’utilisation de la métrologie ?

01

Prise de mesure

02

Modélisation 3D

03

Conception de nuage de points

04

Opérations de contrôle

Exemple de mission en métrologie : contrôle dimensionnel de cuves aériennes

Relevé 3D, métrologie

Besoin du client :

Contrôle périodique des déformations de la couche extérieure de cuves aériennes et de leur verticalité.

Relevé 3D, métrologie

Solution proposée :

Mesure de l’existant par scan laser et traitement de la donnée dans un logiciel de métrologie pour quantifier et mesurer les déformations sur les diamètres extérieurs.

NOUS CONTACTER