photogrammétrie1
photogrammétrie2
photogrammétrie3
photogrammétrie4

Photogrammétrie

DÉFINITION

La photogrammétrie est l’ensemble des techniques permettant de reconstituer en 3D des objets à partir de photographies aériennes ou terrestres. Les photographies sont analysées par un logiciel qui reconstruit la 3D selon un algorithme mathématique. Les données ainsi traitées sont utilisables sous forme de nuage de points ou de modèle 3D texturé. Comme pour le relevé 3D, chaque point est référencé dans l’espace sous forme de coordonnées cartésiennes (x, y, z).

UTILISATION

La photogrammétrie sert à la reconstruction en 3D d’un territoire étendu, d’un espace ou d’un objet, à partir des clichés réalisés.

INTÉRÊT

La photogrammétrie est une technique qui offre de nombreuses perspectives d’utilisation. Les usages possibles sont nombreux : modélisation d’installation de chantier, levés topographiques, capture de bâtiments existants pour la conception d’extension, modélisation 3D de constructions pour connaitre surfaces et volumes, modélisation d’objets pour impression 3D et modélisation de monuments pour des jeux ou films d’animation. Toutes les formes, textures et surfaces sont récupérées. Peu importe l’échelle, toutes les restitutions virtuelles sont possibles.

Exemples d’utilisations

Calcul de volume

Modèle numérique de terrain

Orthophoto

Reconstruction d’objet