La photogrammétrie

La technique de la photogrammétrie est déployée grâce à la reconstruction 3D par prise de photographies. Les évolutions technologiques de ces dernières années ont permis à ce procédé de se démocratiser davantage dans les secteurs industriels et du bâtiment. 

En utilisant cette méthode de prise de vue, il s’agit de rassembler un grand nombre d’informations sur des architectures, des environnements ou des objets. Cela permet de recueillir des mesures spécifiques telles que des surfaces, des volumes ou encore des élévations. A partir de ces données, il est alors tout à fait possible de reconstituer numériquement des espaces naturels, une ville ou des objets de toutes dimensions.

En quoi consiste
la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est l’ensemble des techniques permettant de reconstituer en 3D des objets à partir de photographies aériennes ou terrestres. Les photographies sont analysées par un logiciel qui reconstruit la 3D selon un algorithme mathématique. Les données ainsi traitées sont utilisables sous forme de nuage de points ou de modèle 3D texturé. Comme pour le relevé 3D, chaque point est référencé dans l’espace sous forme de coordonnées cartésiennes (x, y, z).

Quels sont les objectifs de la photogrammétrie ?

La photogrammétrie sert à la reconstruction en 3D d’un territoire étendu, d’un espace ou d’un objet, à partir des clichés réalisés.

Photogrammétrie, Relevé 3D, drone, Metashape,Pix4D,Reality Capture

Quels sont les points forts de la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est une technique qui offre de nombreuses perspectives d’utilisation. Les usages possibles sont nombreux : modélisation d’installation de chantier, levé topographique, capture de bâtiments existants pour la conception d’extension, modélisation 3D de constructions pour connaître surfaces et volumes, modélisation d’objets pour impression 3D et modélisation de monuments pour des jeux ou films d’animation.

 

Les formes, textures et surfaces sont récupérées. Peu importe l’échelle, toutes les restitutions virtuelles sont possibles.

Quels sont les contextes d’utilisation de la photogrammétrie ?

01

Calcul de volume

02

Modèle numérique de terrain

03

Orthophoto

04

Reconstruction d’objet

Exemple de mission en photogrammétrie : calcul de volume

Photogrammétrie, Relevé 3D, drone, metashape, PIx4D, Reality Capture

Besoin du client :

La gestion des stocks d’une plateforme de déchets inertes et leur suivi dans le temps nécessite régulièrement un relevé des tas présents.

Photogrammétrie, Relevé 3D, drone, Metashape,Pix4D,Reality Capture

Solution proposée :

Photogrammétrie par drone pour modéliser en 3D les emplacements des tas et calculer leur volume.

NOUS CONTACTER