L’inspection visuelle par drone


Afin de réaliser un état des lieux précis d’un ouvrage souvent difficile d’accès ou comprenant des zones sensibles (édifices historiques, ponts, toitures…), l’inspection par drone est une opération à privilégier. L’utilisation de cette technologie embarquée de pointe permet d’effectuer des vérifications complètes dans des délais rapides grâce à sa capacité à dépasser certaines contraintes environnementales.
L’inspection visuelle par drone apporte également une meilleure gestion des risques puisque son pilotage à distance limite les visites sur site. En plus de garantir un contrôle de qualité et davantage de sécurité, cette solution est plus économique.


Quelles sont les spécificités de l’inspection par drone ?
L’inspection visuelle est la réalisation de prises de vue aériennes de qualité par un drone. Elle permet de contrôler tous types d’ouvrages, notamment dans les endroits dangereux ou inaccessibles, sans risque pour les intervenants.


Quels sont les objectifs d’une inspection par drone ?
L’inspection visuelle réalisée via un aéronef télépiloté est plus rapide et plus souple d’utilisation qu’une nacelle élévatrice, c’est la solution idéale pour contrôler les zones difficiles d’accès ou dangereuses. Les différents capteurs permettent son utilisation dans plusieurs domaines, allant du spectre de lumière visible au spectre invisible (IR).


Quels sont les points forts d’une inspection visuelle par drone ?
L’inspection visuelle par drone comporte un intérêt dans de nombreux domaines. Elle peut être utilisée en agriculture, pour l’optimisation de la culture des parcelles, dans le BTP, pour l’inspection de toitures et ouvrages d’art. Dans l’industrie, l’inspection visuelle par drone permet de contrôler les endroits dangereux ou inaccessibles pour une vérification visuelle ou technique.
L’inspection visuelle offre ainsi une réduction des contraintes de coûts et de temps d’habitudes nécessaires à ce type de contrôle. Elle permet également d’éviter l’intervention humaine, afin de ne pas détériorer des zones fragiles, sur des monuments historiques par exemple.
Quels sont les contextes d’utilisation de l’inspection par drone ?
Inspection d’ouvrages (ponts, cheminées, bâtiments,….)
Inspection de toitures
Constat de dégâts
Exemple de mission d’inspection visuelle : constatation de dégâts après sinistre


Besoin du client :
Suite à un incendie d’un bâtiment parisien classé, le dossier d’inventaire des dégâts a nécessité des images sur les parties hautes de l’immeuble.


Solution proposée :
Utilisation d’un drone pour produire des photos en haute résolution.
NOUS CONTACTER