Gros plan sur un drone DJI Matrice équipé d’un capteur LiDAR Zenmuse L2, posé au sol prêt pour une mission de cartographie 3D haute précision.
LiDAR

La technologie LiDAR

Écran d’une radiocommande DJI affichant une visualisation LiDAR en temps réel avec mesure de distance, utilisée pour des relevés topographiques de terrain complexe en mission drone.

En quoi consiste la technologie LiDAR ?

Un Lidar est un scanner laser embarqué sur un appareil mobile. L’acronyme LiDAR signifie Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une méthode de calcul qui permet de déterminer la distance entre le capteur et l’objet visé.

Les objectifs du LiDAR mobile

Embarqué sur un drone, le LiDAR mobile permet de couvrir une surface plus importante qu’en ayant recours à un relevé de sol traditionnel.

Nuage de points LiDAR colorisé représentant un relief côtier avec falaises, vallée et bâtiment en hauteur, utilisé pour l’analyse topographique, la modélisation 3D et les applications SIG.

En conclusion

Grâce à ses nombreux faisceaux, le LiDAR permet de relever des informations topographiques qu’il collecte en scannant à travers la végétation révélant ainsi plus de données.