LiDAR

DÉFINITION

Un Lidar est un scanner laser embarqué sur un appareil mobile. L’acronyme LiDAR signifie Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une méthode de calcul qui permet de déterminer la distance entre un capteur et des points définis.

UTILISATION

Embarqué sur un drone, le LiDAR mobile permet de couvrir une surface plus importante qu’en ayant recours à un relevé sol traditionnel. Grâce à ses nombreux faisceaux, le LiDAR permet de relever des informations topographiques qu’il collecte en scannant à travers la végétation révélant ainsi plus de données.

INTÉRÊT

Les applications du LiDAR sont nombreuses : on peut ainsi citer la reconstruction 3D d’environnements, la détection de sites archéologiques enfouis sous de la végétation, les relevés de terrains, etc.

Utilisé pour de grandes surfaces, ce relevé permet de récolter plus d’informations de détail, notamment sous couvert végétal. Il offre un gain de temps considérable sur les relevés topographiques.

Cette méthode permet de rassembler de grandes informations par rapport aux méthodes traditionnelles. Il est, par exemple, possible de récolter les données de terrain géoréférencés dans des zones de végétation à haute densité et même de cartographier des plaines inondables.

Exemples d’utilisations

Hydrologie

icon-realite-augmentee

Géomorphologie

Urbanisme

Calculs volumétriques

Ecologie du paysage

Nous contacter