LiDAR


En quoi consiste la technologie LiDAR ?
Un Lidar est un scanner laser embarqué sur un appareil mobile. L’acronyme LiDAR signifie Light Detection And Ranging. Il s’agit d’une méthode de calcul qui permet de déterminer la distance entre le capteur et l’objet visé.


Quels sont les objectifs de la technologie LiDAR?
Embarqué sur un drone, le LiDAR mobile permet de couvrir une surface plus importante qu’en ayant recours à un relevé de sol traditionnel. Grâce à ses nombreux faisceaux, le LiDAR permet de relever des informations topographiques qu’il collecte en scannant à travers la végétation révélant ainsi plus de données.


Quels sont les points forts de la technologie LiDAR ?
Les applications du LiDAR sont nombreuses : on peut ainsi citer la reconstruction 3D d’environnements, la détection de sites archéologiques enfouis sous de la végétation, les relevés de terrains, etc.
Utilisé pour de grandes surfaces, ce relevé permet de récolter plus d’informations de détail, notamment sous couvert végétal. Il offre un gain de temps considérable sur les relevés topographiques.
Cette méthode permet de rassembler de grandes informations par rapport aux méthodes traditionnelles. Il est, par exemple, possible de récolter les données de terrain géoréférencés dans des zones de végétation à haute densité et même de cartographier des plaines inondables.
Quels sont les contextes d’utilisation de la technologie LiDAR ?
Hydrologie
Géomorphologie
Urbanisme
Calculs volumétriques
Ecologie du paysage
Exemple de mission LiDAR : Carrières de Gagny


Besoin du client :
Connaître le relief exact du terrain situé au-dessus d’une ancienne exploitation de carrière.


Solution proposée :
Le LIDAR embarqué sur un drone est la seule technologie capable de passer à travers la végétation et de rapporter la position exacte du sol. Le livrable d’un modèle numérique de terrain (MNT) a permis au client la création d’un plan topographique.
NOUS CONTACTER