Le reverse engineering

Le reverse engineering consiste à appliquer la méthode de relevé 3D au moyen d’un scan laser. Afin d’analyser au plus près les process de fabrication d’un objet, du plus simple au plus complexe, il s’agit de le numériser dans l’objectif de collecter l’ensemble des données liées à ses propriétés mécaniques. Grâce à sa modélisation 3D, il est alors possible de reproduire des pièces qui ne seraient plus disponibles sur le marché et même d’apporter des améliorations pour les rendre plus ergonomiques. Par ailleurs, l’équipe Scandrone étant équipée d’imprimantes 3D, cette solution permet aussi de créer des pièces sur-mesure pour répondre à différents besoins.

Reverse Engineering, scanner 3D, CAO

En quoi consiste le reverse engineering ?

L’ingénierie inversée ou rétro-ingénierie consiste en l’étude d’un objet à partir de sa numérisation 3D afin de déterminer son processus de fabrication ou son fonctionnement interne. Cela comprend également la conception de pièces inédites, grâce à une imprimante 3D, pour répondre à de nouveaux enjeux.

Reverse Engineering, scanner 3D, CAO

Quels sont les objectifs du reverse engineering ?

Le processus de reverse engineering est très utilisé dans l’industrie pour réparer, maintenir ou optimiser les équipements. Grâce à la numérisation d’une pièce existante, il est possible d’en reproduire les formes, de la modéliser sur un logiciel de CAO puis de créer des plans pour sa fabrication. Il est aussi possible, à partir de la numérisation d’un équipement, de concevoir des pièces complémentaires à son fonctionnement grâce à l’impression 3D.

Reverse Engineering, scanner 3D, CAO

Quels sont les points forts du reverse engineering ?

L’utilité principale de ce procédé est qu’il permet la reproduction d’une pièce ou d’un élément d’une machine dont on n’a plus les plans ou qui n’est plus disponible.

 

Ce processus est utilisé dans plusieurs secteurs comme dans la production industrielle, ou le monde automobile afin de reproduire des pièces essentielles à la restauration d’un système mécanique permettant ainsi de prolonger la vie des équipements.

 

A partir de l’objet modélisé, il est possible d’en confectionner un second, identique, mais aussi, de prévoir des changements ou améliorations à apporter à cet élément.

Quels sont les contextes d’utilisation du reverse engineering ?

01

Recréer une pièce (usinage ou impression 3D)

02

Opérations de maintenance/ réparation

03

Modélisation d’une pièce

Exemple de mission en reverse engineering : table élévatrice motorisée

Reverse Engineering, scanner 3D, CAO

Besoin du client :

Création d’un mode d’emploi comportant une vue éclatée et la nomenclature des composants.

Reverse Engineering, scanner 3D, CAO

Solution proposée :

Modélisation 3D intégrale des composants et assemblage virtuel du système complet.

NOUS CONTACTER